Cactusmood: 3 astuces pour bien dormir

Dormir est la technique de récupération la plus puissante qui soit et tout le monde en dispose ! Il serait dommage de ne pas en tirer parti.

Voici trois conseils simples à mettre en place.

1. Utilisez F.lux

Qui n’a jamais eu du mal à s’endormir après avoir passé des heures collé à son ordinateur ?

Votre écran produit par défaut beaucoup de lumière bleue, ce n’est pas un problème en journée mais cette lumière bleue a le pouvoir d’activer certains récepteurs photosensibles de l’œil, bien plus que toute autre couleur. Résultat: votre cerveau pense que vous êtes exposé à une source de lumière très puissante, comme le soleil. En clair, il pense qu’il fait jour.

Cette perception erronée perturbe votre rythme circadien et votre horloge interne en la décalant: vous allez donc dormir plus tard, et le temps que vous mettrez à vous endormir sera plus grand.

F.lux est un petit programme léger qui tourne en fond sur votre ordinateur et qui adapte la couleur de votre écran selon l’heure de la journée. Quand le soleil se couche, F.lux passe progressivement à des couleurs plus chaudes, éliminant le bleu.

Ce changement se remarque au début mais on s’y habitue très vite, surtout si vous activez le mode progressif.

Vous pouvez télécharger gratuitement ce programme sur justgetflux.com

Bonus : on retrouve aussi ce genre de petites applications sur les Smartphone. Pour Androïd, il existe l’application Twilight.

2. Coupez le chauffage

Tout au long de son existence, on ne peut pas dire que l’être humain ait été habitué à dormir bien au chaud sous une couverture.

Bien sûr, on aime tous se réveiller au fond de son lit douillet alors qu’il neige dehors. Mais la nuit, nous sécrétons beaucoup d’hormones, et cette chaleur nocturne a pour effet de perturber ce phénomène.

On constate qu’une nuit à température trop élevée empêche une production optimale de mélatonine, l’hormone du sommeil que certains considèrent aussi comme une arme anti-âge. La production d’hormone de croissance est elle aussi touchée, ainsi que celle du cortisol: les niveaux ne descendent pas assez bas. Au final, cela affecte le ratio Testostérone/Cortisol, un facteur de croissance musculaire.

La chaleur jouerait aussi un rôle dans le cycle du sommeil. Chez les peuples de chasseurs-ceuilleurs, le réveil se fait systématiquement au moment le plus froid, juste avant le lever du soleil. Ceux qui ont du mal à se lever le matin gagneraient à réintroduire ce facteur dans leur mode de vie en laissant la pièce se refroidir tout au long de la nuit.

3. Écoutez de la musique relaxante

Nous connaissons tous l’effet apaisant que peut avoir la musique sur nous. Elle a le pouvoir de nous calmer comme de nous mettre de bonne humeur, ou même de nous filer le cafard.

On peut aussi tirer profit de cet effet relaxant pour s’endormir plus rapidement. Écouter de la musique classique par exemple, ou d’autres musiques douces plus actuelles, augmente les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau. La taux de sérotonine va augmenter et ce neurotransmetteur a pour effet de nous relaxer.

Mais la musique au tempo lent a aussi l’avantage de synchroniser notre rythme cérébral, rendant la fréquence de nos oscillations électromagnétiques plus régulières, calées dans un rythme, produisant un état de calme et de sérénité.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour être au top à votre prochain entraînement.

Le monde doit savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *