J’ai remarqué que beaucoup de personnes font attention à ce qu’ils mangent mais pas toujours à la façon dont ils cuisinent. Je m’explique, l’attention se porte généralement sur la qualité des produits alimentaires, en choisissant des produits bio ou raisonnés par exemple. Mais une fois à la maison, les ustensiles ne sont pas toujours pris en compte !
J’ai déjà mis de coté tout ce qui est en plastique depuis bien longtemps, parce qu’on le sait tous, le plastique est toxique pour la santé (ne pas mettre d’aliment chaud dedans) et pour la planète, cette fois j’ai voulu aller plus loin et aussi éviter ce qui est jetable.
Voici 4 astuces pour cuisiner, conserver et éviter de jeter : vivre sain 🙂
Eviter les revêtements anti-adhésifs type téflon ou similaire présents sur les sauteuses, poêles et casseroles.
Les anti-adhésifs comme le téflon et ses dérivés sont les plus courants. Ces revêtements contiennent du PFOA cancérigène et du PTFE toxique à haute température. Pas terrible tout ça… surtout quand on pense préparer de bons petits plats sains !
Heureusement il y a des solutions : acier, inox, cuivre, ou fonte.
J’ai opté pour poêle et casserole en inox, plus léger que la fonte et plus facile d’entretien que l’acier ! C’est vrai que côté budget, c’est pas donné mais pas besoin d’avoir 3 ou 4 poêles, une suffit ! En plus la durée de vie est illimitée (contrairement au téflon ou autre qui ne doit plus servir dès la première rayure et qui ne se recycle pas) donc finalement côté budget on s’y retrouve ! Et pas de sauteuse mais une cocotte en fonte.
Il faut s’adapter à sa nouvelle poêle, je m’y suis vite faite ! Sauf que je n’ai pas trouvé de solution pour les crêpes, impensable dans ce type de poêle, enfin je n’ai pas essayé, peut être que je serais étonnée 😛
Éliminer le plastique
Le plastique existe sous différents types (PET, Bisphénol, antimoine…) et sous différentes formes (bouteille, gobelet, emballage alimentaire…), il est difficile de l’éviter. En plus en évitant le plastique, on participe grandement au zéro déchet et c’est bon pour l’environnement !
Voici quelques conseils pour sans passer :
- Eviter le supermarché. A la place aller dans les petits commerces (boulangerie, maraîcher, boucherie…) parce qu’au supermarché presque tout est emballé et les petits commerces c’est bien moins impersonnel !
- Acheter en vrac en utilisant des sacs en tissu.
- Cuisiner soi-même, compote, soupe, légumes vapeurs, tout ce qui vous fait envie, mais ne pas faire trop souvent des plats compliqués car c’est démotivant ! Si on est plutôt flemmard, faire de grosses quantités et congeler. Pour ma part, je prépare souvent pour 2 ou 3 repas. Je n’ai ni le temps ni l’envie de passer mes journées à cuisiner !
- Utiliser des contenants en verre ou métal pour la conservation. Pas toujours besoin de faire de gros investissements, je récupère les pots en verre comme ceux de la moutarde ou autre. Le verre sert également pour la congélation.
- Pour les piques-niques, pas besoin de pastique : gourde en métal, sandwich emballé dans une serviette en tissu, salade dans un bocal en verre (pour ne pas avoir de casse l’envelopper dans un torchon) ou une boite en fer ! Et pain, fruit ou autre dans des sacs en tissu.
Savoir être minimaliste
Finalement ça a du bon d’être minimaliste, pas besoin d’avoir des stocks de nourriture chez soi, il y a les magasins pour ça
Et pas besoin non plus de posséder toutes les tailles de casseroles et de poêles… C’est chouette d’avoir de la place dans ses placards !
Acheter en vrac permet aussi de prendre la quantité nécessaire et de ne pas à avoir à conserver le surplus dans un placard, c’est bien utile quand il s’agit d’une denrée qu’on ne consomme pas quotidiennement.
On n’a pas toujours aussi souvent besoin de bocaux ou de boites pour conserver, un bol avec une petite assiette dessus font également l’affaire !
Eviter le jetable
Le zéro déchet, on en parle beaucoup, je n’en suis pas tout à fait là, j’évite cependant ce qui est jetable comme le sopalin, la vaisselle jetable… Voici ce que je n’utilise plus et par quoi je les ai remplacé :
En utilisant les conseils pour éliminer le plastique, on réduit les déchets et évite le jetable sans effort !
Et comme je fabrique mes propres crèmes, dentifrice, déo et stick à lèvres, je réduis encore plus le jetable 😀
Toi aussi tu as changé tes habitudes dans la cuisine ? Qu’as tu fait ?