5 CHOSES A SAVOIR SUR VOS PARFUMS !!!

Ca y est, les choses sérieuses reprennent ! En effet, j’ai créé ce blog pour parler de l’univers de la parfumerie et je m’en éloigne ! Du coup, je vous retrouve aujourd’hui avec le 3ème « A savoir » et il s’agit de 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur vos parfums !

Beaucoup de clichés existent sur cet univers, et j’aimerais éclaircir tout ça dès à présent : Vous pouvez déjà retrouver mes articles de la catégorie « A savoir » : « Comment conserver son parfum ? » et « Comment choisir son parfum ? » que j’avais fait sur le blog de Florence.

N’hésitez pas à me dire si ce genre d’article vous plaît, et ce que vous aimeriez voir comme article sur ce thème 🙂

  • Un « parfum » est constitué d’un concentré (mélange de matières premières odorantes), d’eau, et d’alcool principalement. De plus, on y ajoute des stabilisateurs de pH, des colorants, des solubilisants, et des anti-oxydants afin de mieux le conserver.
  • Ce qu’on appelle « parfum » communément peut être en fait une Eau de Toilette (EDT), Eau de Parfum (EDP), Eau de Cologne (EDC), … En théorie, la différence d’appellation est due à la concentration du concentré (mélange des matières premières) dans le mélange alcool-concentré-eau.
    En effet, on aura la concentration de l’EDC < EDT < EDP < Extrait de parfum ; Cet ordre reste identique pour un parfum dit Femme, Homme, ou Mixte. Cependant, une EDT Femme ne sera pas concentrée comme une EDT Homme !
    De même, aujourd’hui, certaines marques agrandissent leurs gammes et appellent un produit EDP alors qu’il aura la même concentration que l’EDT, la seule différence sera la composition du concentré.
  • Pour conserver son parfum, mieux vaut éviter de le laisser exposer dans sa salle de bain ! La lumière et la variation de température vont oxyder le parfum et donc, l’abîmer plus vite. Pour plus d’infos sur l’oxydation et la conservation du parfum, voir mon article dédié 🙂
  • Plusieurs marques appartiennent au même groupe ! Et oui, Cacharel, Yves Saint Laurent, Lancôme, Garnier, Diesel ou bien Viktor&Rolf appartiennent à L’Oréal, tout comme Kenzo, Dior, Sephora appartiennent à LVMH.
  • Chaque marque n’a pas son propre parfumeur : elles font appel à des maisons de créations telles que Firmenich, IFF, Givaudan… Quelques marques comme Chanel, Dior, Hermès, Guerlain ont encore leur propre parfumeur.

J’espère que cet article vous aura plu, il s’agit là des choses « basiques » à savoir en parfumerie, je rentrerai dans les détails dans de prochains articles. Si vous me suivez depuis un moment, j’ai déjà plus ou moins parlé de tous ces faits dans d’autres articles du blog, qui sont un peu vieux à mon goût ! N’hésitez pas à me poser toutes vos questions sur ce sujet, ce serait avec plaisir que je vous répondrai ! De même, si vous avez des idées d’article sur la parfumerie, dîtes-le moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *