Arrêter de se ronger les ongles : comment faire ?

L’onychophagie… onychoquoi ? Mais si, vous savez, c’est le mot qui désigne l’acte de se ronger les ongles ! Cette mauvaise habitude touche de nombreuses personnes et peut vite devenir ravageuse pour les mains, mais aussi pour les dents. Alors stop ! On prend conscience du problème et on décide de bannir cette sale habitude, même si c’est difficile. Voici 10 astuces qui devraient vous aider à arrêter de vous ronger les ongles.

1- Préparez-vous au changement

« Le changement, c’est maintenant ! », comme disait l’autre. Avant d’arrêter de vous ronger les ongles, vous devez vous rendre compte que vous avez tendance à les grignoter partout, au travail, devant la télé, dans le bus, et que cette manie n’est plus acceptable. Regardez vos ongles, regardez ceux d’une personne qui ne se les ronge pas, et prenez bien conscience que vous abîmez sérieusement vos mains. Une fois votre motivation au top, il sera plus facile d’arrêter.

2- Appliquez un vernis amer ou une huile essentielle

Pour vous aider à arrêter, vous pouvez appliquer sur vos ongles une substance qui vous écœurera. Des vernis amers se trouvent facilement en parapharmacie. Vous pouvez aussi mettre sur vos ongles une goutte d’huile essentielle ayant un goût désagréable, comme celle de Tea Tree.

3- Mettez des pansements sur vos ongles

Une bonne façon d’arrêter de se ronger les ongles, c’est de les cacher ! Si vous avez trop rongé un de vos ongles, mettez un pansement tout autour pour éviter de continuer. Vous pouvez utiliser cette astuce sur vos 10 doigts pour un effet plus radical : vous vous sentirez un peu ridicule devant les autres, ce qui devrait vous inciter à quitter cette manie au plus vite pour ne plus avoir à revivre cette situation !

4- Arrêtez de ronger vos ongles un par un

Choisissez un de vos ongles et décidez-vous à ne plus le ronger. Si vous en ressentez l’envie en cours de journée, rongez plutôt un des ongles « non-protégés ». Savoir que vous avez le droit de ronger un autre ongle vous aidera certainement à ne pas succomber à la tentation. Une fois que l’ongle protégé a repoussé, choisissez-en un autre, puis un autre, puis un autre.

5- Portez de faux ongles

Un petit tour chez l’esthéticienne et vous voilà avec de faux ongles, qui recouvrent vos ongles rongés. Non seulement vous avez de belles mains, mais vos « vrais ongles » ont le temps de repousser.

6- Mettez du vernis de couleur

Une autre option consiste à vernir vos ongles d’une couleur bien voyante, comme du rouge ou du noir. En mordillant vos ongles, vous enlèverez du vernis et le résultat ne sera pas du tout esthétique. Vous aurez donc tendance à moins les ronger pour garder votre beau vernis intact.

7- Mâchez un chewing-gum

Dès que l’envie de ronger vos ongles vous prend, mâchez un chewing-gum ! C’est tout bête, mais si vous vous rongez les ongles avec un chewing-gum dans la bouche, les rognures se mélangeront à la gomme. Et ça, c’est tout simplement dégoûtant !

8- Occupez vos mains

Trouvez une chose à faire pour occuper vos mains dès que vous ressentez le besoin de ronger vos ongles. Par exemple, tournez-vous les pouces, mettez les mains dans vos poches, tapotez quelque chose du bout des doigts… Vous vous créerez ainsi une nouvelle « manie » qui n’a rien de négative.

9- Faites du sport

L’onycophagie est une mauvaise habitude qui est souvent due au stress. Le sport peut vous aider à canaliser vos angoisses, votre agressivité, et donc à ne plus martyriser vos ongles pour passer vos nerfs.

10- Consultez un spécialiste

Enfin, si vous avez déjà tout essayé et que rien n’a fonctionné, vous pouvez demander de l’aide à votre médecin, à un dermatologue ou à un hypnotiseur. Car si votre réflexe est incontrôlable, il faut absolument en trouver la cause pour obtenir un résultat efficace !

Avec ces astuces, vos ongles devraient rapidement repousser. Pour garder la motivation, vous pouvez prendre vos ongles rongés en photo pour bien vous rendre compte des progrès que vous avez effectué. Bon courage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *