Comment choisir ses pinceaux de maquillage

Réaliser un maquillage parfait n’est pas qu’à la portée des professionnels, mais tous sont unanimes, usez et abusez des pinceaux de maquillage. Comment les choisir, les utiliser et les entretenir, c’est ce que nous allons voir ensemble.

Choisir ses pinceaux

Surtout préférez des pinceaux de qualité, ils ne perdront pas leurs poils et resteront tout doux. Préférez un manche plutôt long, ce qui permet plus d’aisance dans la manipulation.

Pour les fards gras, les fonds de teint, les rouges à lèvres, il vaut mieux utiliser les pinceaux à poils synthétiques.

Pour les poudres et blush, les pinceaux en poils naturels sont parfaits (poils de poney, de ragondin, de blaireau, …).

Pour les yeux et les lèvres, les pinceaux en poils de martre de kolinski sont idéaux.

Utiliser ses pinceaux

Pour les yeux et les sourcils : il vous faudra plusieurs pinceaux. Un long et fin pour appliquer le fard à paupières sous l’oeil ou estomper un anticernes. Un pinceau souple arrondi pour le fard à paupières, et un pinceau biseauté arrondi pour travailler le coin de l’oeil. Enfin, un pinceau avec des poils drus et biseautés pour garnir vos sourcils.

Pour le teint : un pinceau plat aux poils fermes pour appliquer un fond de teint gras ou liquide, ce qui donne de meilleurs résultats qu’une application avec une éponge ou ses doigts. Et un pinceau touffu, arrondi et tout doux pour mettre les poudres et blush.

Pour les lèvres : un pinceau souple aux poils synthétiques, dont la taille est à choisir en fonction de la largeur de vos lèvres.

Entretenir ses pinceaux

Nettoyer vos pinceaux régulièrement vous assurera leur longévité. Lavez les avec de l’eau tiède et un peu de savon, rincez les soigneusement, puis laissez les sécher les poils dans le vide. L’idéal est de faire cette manipulation toutes les semaines, et même après chaque utilisation pour les pinceaux à fard gras et fond de teint.

Il existe également des produits prévus pour un nettoyage plus rapide de vos précieux pinceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *