Comment se détoxifier sans risques pour la santé ?

La détoxification est le moyen idéal pour retrouver la forme, recommandé d’ailleurs en cette période de changement de saison.

Il peut en parallèle vous aider à perdre quelques kilos et à mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires. Il peut restaurer votre énergie et améliorer le fonctionnement de votre cerveau.

Toutefois, une cure détox peut entraîner quelques complications. Suivez mes 5 conseils pour vous détoxifier en toute sécurité.

1 Obtenir l’aval de votre médecin

Si vous êtes traité(e) pour un problème de santé comme le diabète, une maladie cardiaque, un problème de pression artérielle, une maladie du rein ou un cancer, prenez soin de discuter de votre projet avec votre médecin, avant d’entamer quoique ce soit.

Tout traitement médicamenteux lourd pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre cure détoxifiante.

Si votre médecin n’est pas bien renseigné sur la détoxification, tournez-vous alors vers un professionnel de la nutrition, qui saura répondre à vos questions et adapter un programme compatible avec votre état de santé. Dans tous les cas, si vous êtes enceinte ou en insuffisance pondérale, je vous déconseille de vous lancer dans un programme de détoxification.

2. Commencez lentement.

Vous pourriez ressentir des effets secondaires désagréables si vous voulez brûler les étapes. Pour résumer, voici certains des effets secondaires classiques : étourdissements, maux de tête, éruptions cutanées et problèmes intestinaux.

Si jamais vous êtes confronté(e) à un grand nombre de ces symptômes, l’idéal serait de diminuer l’intensité, voire de stopper momentanément la cure.

Ces symptômes surviennent lorsque votre foie ne parvient pas à faire face à cette trop grande quantité de toxines rejetées en même temps. Il peuvent également provenir du retrait de votre alimentation des substances comme la caféine, le sucre, les aliments transformés ou les produits chimiques.

Si vous aviez l’habitude, avant votre cure, de boire beaucoup de boissons gazeuses, de caféine, ou si tout simplement votre alimentation était riche en sucre, les effets secondaires pourront apparaître si vous stoppez ces habitudes du jour au lendemain, sans prendre le temps de vous « sevrer ». Ils continueront le temps que votre corps s’habitue à vos nouvelles habitudes alimentaires.

La meilleure approche pour se détoxifier est de commencer par faire simple. Par exemple, sur les premiers jours, vous pouvez commencer par remplacer un de vos repas par des jus de légumes frais ou des smoothies verts, tout en gardant 2 repas solides équilibrés. Sur ces 2 repas, veillez quand même à augmenter l’apport de légumes et de salades.

Passez ensuite progressivement à un seul repas solide les 3-4 jours suivants, pour terminer les 2 derniers jours par des repas uniquement composés de jus ou smoothies.

Vous reprendrez ensuite une alimentation normale (par normale j’entends saine ) en inversant le processus, c’est-à-dire en réintégrant progressivement vos repas solides.

Sachez être à l’écoute des réactions de votre corps, pour faire d’éventuels ajustements. Par exemple, si des effets surviennent sur les derniers jours, ne vous forcez pas à suivre votre programme, et faites un repas solide.

3. Tenez un journal

Le journal est une très bonne façon de garder une trace des effets, symptômes, effets secondaires et sentiments que vous éprouvez durant votre cure.

Prenez note également de ce que vous avez mangé et bu, pour faire un lien avec les éventuels désagréments endurés.

De cette façon, vous pourrez, avec un peu de pratique, reconnaître plus facilement les aliments qui posent problèmes et adapter ainsi votre régime.

4. Pratiquez la detox durant votre temps libre

Le meilleur moment pour faire une cure détox, c’est lorsque vous avez le temps en parallèle de vous reposer et vous détendre.

Démarrer une cure un vendredi et la continuer sur un week end prolongé fonctionne bien pour la plupart des gens.  Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous prenez le temps de vous détendre et de reposer votre esprit.

Si vous devez travaillez, avez trop de responsabilités ou trop d’obligations familiales durant votre phase détox, ces facteurs de stress pourraient limiter les effets bénéfiques de la cure.

Prenez un maximum de repos et traitez votre corps de la meilleure des façons possibles.

5. Buvez beaucoup d’eau

Bien que les chercheurs annoncent en ce moment que l’eau ne permet pas forcément d’aider le processus de détoxification, je reste persuadé que l’eau contribue à diluer les toxines.

Tout fonctionne mieux quand votre corps est bien hydraté. Cela peut faire une différence aussi sur votre concentration et votre clarté mentale.

Par contre, préférez l’eau filtrée ou l’eau minérale à l’eau du robinet.

En suivant ces quelques conseils et en choisissant un régime detox adapté, vous ne devriez pas ressentir les effets secondaires habituels d’une cure détox.

Si vous avez d’autres astuces que je n’ai pas évoqués, exprimez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *