De belles dents blanches sans se ruiner

Le thé, le café ou encore les fruits rouges sont autant d’aliments qui, comme la cigarette, peuvent tacher les dents, les jaunir ou les abîmer. Pour garder de belles dents blanches sans passer par la case dentiste, il existe quelques astuces à reproduire facilement chez soi, avec des produits du quotidien. La Vie en Mag vous les dévoile :

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est ainsi l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour blanchir les dents. D’ailleurs, les dentifrices que l’on trouve dans le commerce en contiennent régulièrement. Pour utiliser ses bienfaits, il suffit d’en mettre un peu sur sa brosse à dent, avec ou sans dentifrice. Ses propriétés abrasives douces permettront de réduire la plaque dentaire et de lisser l’émail des dents, à la manière d’un gommage. Attention cependant à ne pas l’utiliser trop régulièrement pour ne pas fragiliser l’émail.

Le citron

Le citron aide à lutter contre le tartre grâce à l’acide citrique qu’il contient. En lavant tout simplement ses dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé, puis en rinçant à l’eau claire, vous pourrez profiter de ses propriétés. Mais là encore, l’acidité du citron peut abîmer les dents en cas d’utilisation trop fréquente. Répéter l’opération une fois par semaine est largement suffisant.

Le charbon végétal

Dans certains pays, comme l’Inde, il est utilisé pour blanchir les dents depuis des millénaires. Le charbon végétal, que l’on peut trouver en pharmacie sous forme de poudre, se place directement sur la brosse à dent, sans dentifrice. Il est aussi possible de le mélanger à quelques gouttes d’eau ou de jus de citron pour obtenir une pâte plus facile à utiliser.

Reconnaître les bons et les mauvais aliments

Globalement, pour prévenir les tâches et le jaunissement des dents, mieux vaut boire de l’eau ou se laver les dents juste après avoir consommé des aliments ou des boissons colorés, comme les myrtilles ou le vin rouge. Il faut également limiter sa consommation d’aliments acides, comme les agrumes ou le soda, car ils fragilisent l’émail, augmente sa porosité et facilitent donc l’apparition de tâches. En revanche, les pommes, le céleri ou les carottes contribuent à l’élimination des dépôts sur les dents car ils entraînent une salivation. Manger une pomme le midi si on ne peut pas se brosser les dents est donc recommandé, tout comme mâcher un chewing-gum (sans sucre, évidemment).

Et bien sûr… bien se brosser les dents !

Enfin, avant de vous tourner vers les dentifrices « blancheur » ou les bandelettes blanchissantes, êtes-vous sûrs de bien vous brosser les dents ? L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande depuis novembre 2013 de se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes. N’hésitez pas à vous tourner vers une brosse à dents électrique, ni à utiliser de la soie ou du fil dentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *