La dysfonction sexuelle chez les hommes et les femmes

Les hommes et les femmes souffrent de dysfonction sexuelle, de la sécheresse vaginale à la dysfonction érectile, en passant par la baisse de libido chez l’un ou l’autre partenaire. Mais il existe des moyens pour traiter les problèmes sexuels  et retrouver une vie sexuelle épanouie.

Le dysfonctionnement sexuel peut prendre plusieurs formes, il ne se limite pas au dysfonctionnement érectile ou au manque d’intérêt pour le sexe, souvent désigné sous le nom de faible libido. Le dysfonctionnement sexuel peut entraîner de la douleur pendant les rapports sexuels, une incapacité à maintenir une érection ou une difficulté à atteindre l’orgasme.

Bien qu’il existe de nombreuses causes de diminution de la libido et de dysfonction sexuelle chez les hommes et les femmes, il existe également de nombreuses façons d’augmenter la libido et de raviver la joie du sexe une fois que vous avez identifié le problème.

Le dysfonctionnement sexuel chez les femmes

Le dysfonctionnement sexuel chez les femmes est regroupé en différents troubles : douleurs sexuelles, problèmes de désir, problèmes d’excitation et difficultés d’orgasme. Les changements dans les niveaux d’hormones, les conditions médicales et d’autres facteurs peuvent contribuer à la baisse de la libido et à d’autres formes de dysfonction sexuelle chez les femmes.

Plus précisément, le dysfonctionnement sexuel chez les femmes peut être dû à :

Sécheresse vaginale:  Cela peut entraîner une baisse de la libido et des problèmes d’excitation et de désir, car les rapports sexuels peuvent être douloureux lorsque le vagin n’est pas correctement lubrifié. La sécheresse vaginale peut résulter de changements hormonaux qui se produisent pendant et après la ménopause ou pendant l’allaitement, par exemple. Les problèmes psychologiques, comme l’anxiété sexuelle, peuvent aussi causer la sécheresse vaginale. Et l’anticipation de rapports sexuels douloureux en raison de la sécheresse vaginale peut, à son tour, diminuer le désir sexuel d’une femme.
Faible libido. Le manque de désir sexuel peut également être causé par des niveaux inférieurs de l’hormone œstrogène. La fatigue, la dépression et l’anxiété peuvent également entraîner une baisse de la libido, tout comme certains médicaments, y compris certains antidépresseurs.
Difficulté à atteindre l’orgasme: Les troubles de l’orgasme, comme les orgasmes retardés ou l’incapacité d’en avoir un, peuvent affecter à la fois les hommes et les femmes. Encore une fois, certains antidépresseurs peuvent aussi causer ces problèmes.
Douleur pendant les rapports sexuels: La douleur est parfois due à une cause connue, comme la sécheresse vaginale ou l’endométriose. Mais parfois, la cause des rapports sexuels douloureux est insaisissable. Connu sous le nom de vulvodynie ou vestibulite vulvaire, les experts ne savent pas ce qui se cache derrière ce type mystérieux de rapports sexuels chroniques et douloureux. Une sensation de brûlure peut accompagner la douleur pendant les rapports sexuels.

Si vous êtes une femme nous vous recommandons les sites suivants pour plus d’informations:

http://www.medisite.fr/impuissance-feminine/378200

https://www.passeportsante.net/

Dysfonction sexuelle chez l’homme

Les types de dysfonction sexuelle que les hommes peuvent éprouver incluent :

Dysfonction érectile : La DE peut être causée par des problèmes médicaux, comme le diabète ou l’hypertension artérielle, ou par l’anxiété d’avoir des relations sexuelles. La dépression, la fatigue et le stress peuvent également contribuer à la dysfonction érectile.
Problèmes d’éjaculation: Il s’agit notamment de l’éjaculation précoce (éjaculation qui se produit trop tôt pendant les rapports sexuels) et de l’incapacité d’éjaculer. Les causes comprennent les médicaments, comme certains antidépresseurs, l’anxiété au sujet des relations sexuelles, des antécédents de traumatisme sexuel (comme l’infidélité d’un partenaire) et des croyances religieuses strictes.
Faible libido: Les problèmes psychologiques comme le stress et la dépression, ainsi que l’anxiété d’avoir des relations sexuelles peuvent aussi mener à une diminution ou à l’absence de désir sexuel. La diminution des taux d’hormones (en particulier si la testostérone est faible), les maladies physiques et les effets secondaires des médicaments peuvent également diminuer la libido chez les hommes.

Si vous êtes un homme nous vous recommandons le site : https://limpuissance-masculine.fr pour plus d’informations sur les pannes sexuelles masculines.

Faire face à la dysfonction sexuelle

Tous les couples devraient pouvoir jouir d’une vie sexuelle saine – une partie importante d’une relation. Si vous souffrez de dysfonction sexuelle, faites part de vos préoccupations à votre médecin. Vous pouvez souvent corriger votre problème en :

Obtenir un diagnostic précis et le traitement approprié de toute condition médicale sous-jacente.
Parler ouvertement à votre partenaire de votre relation sexuelle.
Éviter l’alcool, le tabagisme et la consommation de drogues.
Gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression
Soyez créatif et revitalisez votre routine sexuelle.

Une bonne communication peut déverrouiller les portes de la chambre à coucher, alors commencez par parler à votre partenaire de l’intimité physique et émotionnelle. Et, si vous soupçonnez une condition médicale, parlez à votre médecin de ce qui pourrait se passer avec votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *