Être matinale : Mes conseils pour rallonger tes journées

Quand je raconte que je me lève tous les matins entre 6 heure et 7 heure, y compris pendant les vacances, les gens ont tendance à me féliciter, ou dire des choses comme “personnellement je pourrai pas” ou “mais qu’est-ce que tu fais pendant tout ce temps?”. Or, je pense que n’importe qui peut se lever tôt le matin, sous quelques conditions afin de ne pas se fatiguer et de ne pas en demander trop à son corps.

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec toi les routines que je suis généralement, les choses que je fais machinalement et qui font que je suis quelqu’un de matinal. J’espère que ces petits conseils t’aideront!

Se coucher tôt

C’est le plus évident bien sûr, mais aussi le plus important. Il est impossible de se lever tôt si on s’est couché tard, tout simplement parce que le corps ne peut pas tenir le coup à la longue. Personnellement, j’éteins l’ordinateur entre 22 et 23 heure, puis je lis, 15, 20, 25 minutes selon les soirs, puis je vais dormir. Lire avant de dormir est un autre bon conseil que je peux te donner, ça permet de vraiment se reposer et de se préparer à dormir, comme un retour au calme, sans écran.

Utiliser un réveil

Mettre un réveil le matin est le plus simple moyen de se lever tôt: c’est logique, mais pas évident pour tout le monde. J’en met toujours un les jours où j’ai cours, et j’ai tendance à le mettre le plus tôt possible, pour pouvoir profiter de ma journée avant de partir en cours. Si tu en utilises déjà un, je ne peux que te conseiller de l’avancer un peu, d’une demie-heure, trois quart d’heure, selon ce que tu as envie de faire du temps que tu gagneras. Le bouton Snooze est interdit, car il est impossible de vraiment se reposer pendant les cinq minutes de répit gagnées, alors autant se lever directement.

Installer une routine

On a tous nos petites habitudes, et les commencer dès le matin est indispensable pour réussir à se lever tôt. Pour moi, c’est très important de commencer par m’étirer, petit déjeuner, puis lire si j’ai le temps. Me lever tôt me permet d’avoir du temps pour moi, même en semaine, et j’adore profiter de ces moments pour faire des choses que j’aime. J’en profite également pour écrire des articles ici, même si tu l’as vu, mon rythme de publication est loin d’être régulier (promis j’y travaille!).
J’ai également une certaine routine le soir, je fais mes devoirs avant le dîner, me lave, puis, après le dîner, je vais me coucher à 20h30 maximum. Je regarde alors une série, un film, ou des blogs que j’aime, puis, je t’ai déjà raconté cette partie. L’important, c’est de faire des choses que tu aimes et qui te font te sentir bien.

Savoir écouter son corps

Je me lève toujours très tôt, ou plutôt, presque toujours. Parfois, à l’occasion d’une soirée pyjama entre copines, d’un concert ou d’un voyage très fatiguant, il est important de savoir se laisser plus de sommeil, afin de dormir suffisamment. Ne pas dormir assez n’est pas raisonnable et risquerait de t’empêcher de passer une bonne journée, mieux vaut donc dormir un peu plus et profiter réellement. Si tu te sens très fatigué et que tu en as l’occasion, ne met pas de réveil, cela te permettra de dormir suffisamment et de te reposer, afin peut-être de te lever tôt le lendemain.
Tu l’auras compris dans cet article, j’aime me lever tôt, et c’est une habitude pour moi. Ca me permet de réaliser pleins de choses que je n’aurai pas le temps de faire si je me levais plus tard, et de vraiment profiter de ma journée. Cependant, je n’applique pas pour autant la “Miracle Morning” car c’est un rituel qui ne me convient pas du tout. Je pense qu’il est important d’adapter individuellement nos routines pour qu’elles soient efficaces et qu’elles nous conviennent.
J’espère que cet article t’aidera à te lever plus tôt, n’hésite pas à partager tes routines en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *