Gueule de bois… comment améliorer son état ?

Vous avez mal au crâne, des nausées, la bouche pâteuse, l’estomac barbouillé et la sensation d’être faible et déshydraté ? Pas de doute, vous avez consommé beaucoup trop d’alcool hier soir et êtes victimes de ce qu’on appelle la gueule de bois. S’il n’existe pas de remède miracle contre cet état, certaines méthodes peuvent soulager les symptômes et vous aider à passer un meilleur lendemain de soirée…

Réhydratez-vous

Boire de l’eau, régulièrement et en grande quantité, est le conseil le plus efficace. Car la consommation d’alcool entraîne une déshydratation rapide (un litre d’eau perdu pour quatre verres d’alcool) qui amplifie certains symptômes, comme les maux de tête.

Évitez la caféine

En revanche, le café ou le thé contenant de la caféine aggravent le phénomène de déshydratation. Mieux vaut donc éviter d’en boire, même pour « se réveiller ».

Mangez sainement

Votre estomac étant déjà dans un sale état, évitez les aliments lourds et gras qui accentueront la sensation de nausée ainsi que les aliments acides comme le jus d’orange. Le pain, la banane ou les féculents aideront votre corps à évacuer l’alcool tandis que le bouillon de légumes vous apportera des sels minéraux.

Ne prenez pas de paracétamol

Si beaucoup ont pour réflexe de prendre un Doliprane ou un Efferalgan pour faire passer leur gueule de bois, le paracétamol est en fait à éviter car il ne fait pas bon ménage avec l’alcool pour le foie. Mieux vaut prendre de l’aspirine ou de l’ibuprofène, mais très modérément pour ne pas perturber votre estomac.

Bougez

Rester allongé toute la journée ne fera que prolonger votre calvaire. Dès que vous vous sentez mieux, allez faire une petite balade ou pratiquez de légers exercices physiques. Et cela va sans dire, ne prenez pas votre voiture…

Ne soignez pas le mal par le mal

Non, la petite bière du lendemain de soirée n’améliore pas votre état. Au contraire, elle relance le processus d’absorption d’alcool et prolonge les symptômes de votre gueule de bois.

Et pour finir, la gueule de bois étant un mal international, retrouvez sur Hitek.fr différentes méthodes insolites utilisées dans certains pays pour se sentir mieux quand on a abusé de l’alcool. Vous pouvez les essayer, mais on ne vous garantit pas l’efficacité du jus de cornichon ou de la soupe de tripes pour améliorer votre état.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *