Les vertus beauté de la tomate

Disponible de mai à octobre, la tomate s’apprécie à l’apéritif, en salade, farcie, en jus ou encore en sauce. Composée à 90 % d’eau, elle est peu calorique (20 calories pour 100 grammes) et est riche en vitamines A et C ainsi qu’en lycopène, l’antioxydant qui lui donne sa couleur rouge caractéristique.

Mais en plus de son potentiel gastronomique et diététique, la tomate peut être utilisée comme produit de beauté naturel pour votre peau et vos cheveux. Grâce à La Vie en Mag, découvrez les vertus insoupçonnées de ce fruit (et non de ce légume) et intégrez la tomate dans votre routine beauté.

La tomate pour donner de l’éclat à son teint

Grâce à l’eau qu’elle contient, la tomate a un pouvoir hydratant qui repulpe et donne de l’éclat à la peau. Mélangez du jus de tomate avec un peu de miel, jusqu’à obtenir un mélange pâteux. En appliquant ce mélange en masque sur votre peau pendant 15 minutes, vous obtiendrez une peau plus saine et hydratée.

La tomate pour nettoyer et resserrer les pores de la peau

Le jus de tomate est un astringent naturel qui nettoie et resserre les pores de la peau. Pour profiter de ses bienfaits, mélangez dans un bol une cuillère de jus de tomate et deux gouttes de citron. Trempez un disque démaquillant dans ce mélange et passez-le sur votre visage en faisant des mouvements circulaires. Au bout de 10 minutes, rincez à l’eau froide. Avec le temps, vos points noirs et vos boutons indésirables seront moins nombreux.

La tomate pour nettoyer sa peau

Créez votre masque nettoyant maison en mélangeant de la purée de tomate à de l’avocat. Laissez poser entre 15 et 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Pensez à tester la réaction de votre peau en appliquant d’abord ce masque sur une petite portion de votre peau. L’avocat diminue l’acidité de la tomate, mais si vous n’en avez pas mis assez ou si votre peau est très sensible, vous pourrez ressentir une sensation de picotement ou de brûlure.

La tomate contre la peau grasse

Grâce aux vitamines A et C qu’elle contient, la tomate régule le sébum et permet aux peaux mixtes ou grasses de moins briller. Après avoir effectué un soin à la tomate, n’oubliez pas d’hydrater votre peau, car même les peaux les plus grasses ont besoin d’eau.

La tomate pour hydrater les cheveux et le cuir chevelu

Hydratez vos cheveux et votre cuir chevelu en versant simplement, après le shampooing, du jus de tomate sur vos cheveux. Laissez poser 5 minutes puis rincez avec de l’eau froide.

La tomate pour soulager les coups de soleil

Enfin, la tomate peut être utilisée après un coup de soleil pour soulager l’épiderme. Appliquez de la pulpe de tomate sur votre peau en la massant pour lui apporter l’eau dont elle a besoin. Si vous n’avez pas assez de pulpe de tomate, vous pouvez la mélanger à du yaourt nature.

Bien sûr, pour ces soins maison, mieux vaut choisir des tomates bio pour ne pas avoir de résidus de pesticides sur la peau !

Alors, vous êtes prêt(e)s à intégrer la tomate dans votre routine beauté ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *