Précautions pour choisir les bonnes huiles essentielles

L’huile essentielle est une substance naturelle aux multiples bienfaits pour la santé. Faites tout de même attention à ne pas vous laisser avoir par des contrefaçons. Voici quelques techniques qui vous permettront de reconnaître et choisir les bonnes huiles essentielles.

Les éléments de base à savoir sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont aussi nommées essences végétales. Il s’agit d’une substance hyper concentrée, obtenue par extraction chimique ou par distillation. Bien qu’elles soient dénommées « huiles », il n’est pas obligatoire qu’elles aient une texture huileuse. En effet, tout dépend de la partie de la plante dont elles ont été extraites. Elles dégagent toujours un parfum puissant, mais très agréable. Elles ne sont pas graisseuses comme les huiles végétales et se conservent plusieurs années après leur achat, sans risque de péremption.

Comment les reconnaître dans le commerce ?

Tout d’abord, l’huile essentielle se vend toujours dans un flacon de verre. Puis, lorsque vous en achetez, sachez que son étiquette devrait toujours porter le nom de la plante d’origine avec son nom scientifique. Tous les éléments qui la composent doivent également y figurer. Normalement, les bienfaits propres à chaque huile sont mentionnés sur leur flacon ou fournis dans une notice à part. Notez bien que le nom du fournisseur et du fabricant y soit mentionné et informez-vous sur leurs activités respectives. Pour plus de sûreté, achetez vos huiles essentielles auprès d’un point de vente spécialisé en phytothérapie, dans une pharmacie ou dans les grandes surfaces. Autant que possible, évitez les petites boutiques non spécialisées dans la vente de produits naturels.

Au moment de l’achat

Avant de vous procurer de l’huile essentielle, assurez-vous que la mention « 100 % naturelle » se trouve bien sur le flacon. Autrement, d’autres agents de synthèse ou des molécules émulsifiantes y ont été ajoutés. Si vous voyez la mention « 100 % pure », c’est que l’huile essentielle a été extraite d’une seule plante, qu’elle n’a pas été diluée avec d’autres huiles essentielles. Vérifiez également que l’huile essentielle que vous voulez acheter soit certifiée Ecocert. Ce label est le seul garant d’un processus de fabrication biologique et écologique du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *