Conseils et recettes : tout savoir sur les gommages maison

Le gommage, pour le corps ou pour le visage, apporte à la peau de multiples bienfaits. En la débarrassant des cellules mortes chargées d’impuretés qui s’accumulent à sa surface, il l’aide à se régénérer tout en la rendant plus douce et agréable au toucher. Il stimule également la microcirculation sanguine, facilitant ainsi la pénétration de soins, comme les crèmes minceur et les autobronzants. De plus, avant l’arrivée des beaux jours, il aidera à acquérir un bronzage uniforme qui tiendra plus longtemps.

Pourquoi un gommage maison ?

Le printemps et le début de l’été sont la période idéale pour offrir à notre peau un gommage, avant de l’exposer aux rayons du soleil. Mais au lieu de filer au supermarché pour s’acheter un produit à 10 euros dont on ne comprend pas la composition, pourquoi ne pas opter pour un gommage maison ? En plus d’avoir des vertus, comme les produits que l’on trouve dans le commerce, votre gommage maison sera composé de produits naturels que vous aurez sélectionnés vous-même.

Comment ça marche ?

Ouvrez les placards de votre cuisine, vous avez certainement les produits qu’il vous faut pour exfolier votre peau ! Sel, sucre en poudre, poudre d’amande ou encore marc de café remplaceront les petits grains présents dans les crèmes du commerce. Il suffira ensuite de les mélanger à d’autres produits connus pour leurs bienfaits pour la peau, comme l’huile végétale… ou le yaourt nature.

Quelques recettes de gommages maison :

Sel et huile végétale

Il suffit de mélanger six cuillères de chaque ingrédient et de masser doucement l’ensemble de son corps, en insistant sur les parties les plus rugueuses. Ce gommage étant très abrasif, il est moins conseillé pour le visage.

Sucre et huile d’olive

Mélangez une cuillère à soupe de sucre blanc et une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive. Massez votre visage avec cette mixture pour avoir une peau douce et hydratée. Vous pouvez aussi utiliser ce gommage sur le corps, y ajouter un peu de miel ou de yaourt nature ou bien mettre simplement un peu de sucre dans votre gel douche.

Marc de café

Ne jetez plus vos filtres et dosettes de café avant d’en avoir récupéré le marc ! Non seulement il fera un excellent gommage, mais il luttera aussi contre la cellulite grâce à la caféine qu’il contient. Vous pouvez le frotter sur votre peau tel quel, ou bien en le mélangeant à de l’huile d’olive ou à votre gel douche.

Poudre d’amande et yaourt

Pour ce gommage, il suffit de mélanger quatre cuillères à soupe de poudre d’amande et un pot de yaourt nature. Humidifiez votre peau et massez-la doucement avec le mélange, avant de rincer abondamment.

Noix de coco et miel

Mélangez simplement une cuillère de poudre de noix de coco et une cuillère de miel. Vous pouvez y ajouter du sel ou du sucre pour intensifier le gommage, sauf si vous avez la peau sensible.

A quelle fréquence faut-il s’exfolier la peau ?

Essentiel pour une peau belle et en bonne santé, le gommage doit être pratiqué régulièrement. Pour le visage, les peaux grasses supporteront d’être exfoliées une fois par semaine tandis que les plus sèches et fragiles n’auront besoin d’être massées qu’une fois par mois. Pour le corps, pratiquez un gommage une fois tous les 15 jours si vous avez la peau sèche et sensible, une fois par semaine si vous avez une peau normale et deux fois par semaine si elle est grasse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *