Top 10 des destinations hivernales en Europe

L’hiver se présente sous de nombreuses formes en Europe – dans le nord polaire, il y a de la neige abondante et des semaines sans soleil, tandis que vous trouverez un soleil persistant dans la douceur de la Méditerranée, et une culture de café agréable et l’esprit de Noël dans le centre.

C’est une période inspirante pour visiter les grandes villes et les charmants villages : avec moins de files d’attente, vous pouvez mieux intégrer votre itinéraire, et les prix de l’hébergement hors saison rendent les voyages européens conviviaux en novembre, décembre, janvier et février. Grâce au réseau ferroviaire européen, vous pouvez explorer les pays à votre guise, à la rencontre des gens du pays dans leurs activités quotidiennes, loin de la saison touristique estivale souvent frénétique.

1. Rovaniemi, Finlande

Rovaniemi, la résidence terrestre ” officielle ” du Père Noël, se caractérise par des clichés de Noël. Le barbu préféré de tout le monde traîne dans une grotte atmosphérique du Cercle polaire arctique, et il est gratuit de lui rendre visite (mais les photos sont une autre histoire). La neige et les rennes ajoutent l’esprit festif, tandis que le musée Arktikum donne un aperçu de la vie sous ces latitudes.

  • Astuce : Les thermomètres finlandais ont plus de chiffres en dessous de 0°C qu’au-dessus, donc emportez des vêtements d’hiver sérieux.

2. Marchés de Noël, Allemagne et Autriche

En décembre, ces marchés historiques romantiques apparaissent dans toute l’Allemagne et dans d’autres pays d’Europe centrale. Attendez-vous à de jolies échoppes vendant de tout, du pain d’épices aux clochettes de traîneau, en passant par beaucoup de bonne humeur, grillées avec un verre de glühwein réchauffant.

  • Astuce : Les célèbres marchés de Cologne, Vienne et Munich attirent les touristes, mais il est gratifiant d’en trouver dans les petites villes.

3. Abisko, Suède

Presque aussi loin au nord qu’on peut aller en Europe en train, Abisko en Laponie est pour les amoureux d’un hiver rigoureux. Le soleil ne se lève pas pendant plusieurs semaines en décembre et janvier, mais cette obscurité en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les majestueuses aurores boréales. Parmi les autres attraits, mentionnons le ski de fond le long des sentiers du parc national et le mushing en chiens de traîneau.

  • Astuce : Faites le plein à Kiruna tout près pour voir le célèbre Icehotel.

4. Athènes, Grèce

C’est un vrai déprimant d’essayer de Photoshop 500 personnes de votre photo du Parthénon, mais en hiver ce n’est pas un problème. Tous les stress de l’été – encombrement, tarification touristique, chaleur intense, files d’attente, pollution de l’air – disparaissent plus ou moins. C’est le meilleur moment pour explorer le patrimoine ancien du pays et découvrir la culture locale.

  • Conseil : Bien sûr, faites un peu d’island-hopping, mais la plupart des hébergements ferment en hiver.

5. Copenhague, Danemark

Pour l’hiver européen des contes de fées, il est difficile de battre la maison de Hans Christian Andersen. Oubliez la petite sirène surhypodée et dirigez-vous vers les bars et cafés accueillants de la ville pour voir la neige tomber à l’extérieur. Au cœur de la ville, le parc d’attractions de Tivoli, datant du XIXe siècle, est un délice romantique et kitsch à l’approche de Noël, avec des illuminations chaleureuses et des tasses de glögg réchauffant le corps.

  • Astuce : Dégustez un repas à Noma, considéré par beaucoup comme le meilleur restaurant du monde (les réservations peuvent se faire rapidement, alors essayez de réserver plusieurs mois à l’avance).

6. Budapest, Hongrie

Des couples qui patinent main dans la main, le souffle nuageux dans l’air glacial – il n’y a rien de mieux pour cela que le pittoresque parc central de la capitale hongroise Városligeti Műjégpálya, avec son énorme patinoire extérieure. Vous avez froid après ? Budapest est célèbre pour ses thermes ornés.

  • Astuce : Le soir, recherchez un’pub en ruine’ – un lieu de consommation d’alcool d’ambiance créé avec art dans un bâtiment autrefois abandonné.

7. Jasná, Slovaquie

La Slovaquie offre du ski de haute qualité à des prix abordables. L’hébergement et la nourriture sont également raisonnables, et il y a une convivialité qui manque sur certaines des pentes alpines les plus somnolentes. Jasná est la meilleure station balnéaire slovaque, avec de longues descentes flanquées d’épinettes enneigées, dans les montagnes des Tatras, d’une beauté sauvage.

  • Astuce : Les vols directs vers la Slovaquie peuvent être coûteux, alors n’en faites pas votre point d’entrée en Europe.

8. Andalousie, Espagne

Certaines parties de l’Andalousie sont plus au sud que la côte africaine, donc attendez-vous à des températures douces en hiver. L’hébergement est bon marché et les foules sont moins nombreuses dans des attractions comme l’Alhambra de Grenade ou la cathédrale de Séville. De plus, les tapas et la vie nocturne dans les villes sont plus attrayantes que jamais.

  • Astuce : Dirigez-vous vers la Sierra Nevada près de Grenade si vous voulez de l’action dans les sports de neige.

9. Transylvanie, Roumanie

 

On ne peut pas visiter le repaire de Dracula par une journée ensoleillée avec des agneaux qui bêlent dans les champs, non ? Essayez un ciel gris acier, des arbres dénudés et un soupçon de neige. Braşov et Sighişoara, à deux heures de chemin de fer l’un de l’autre, sont de magnifiques villes médiévales avec différentes connexions à Vlad Ţepeş, le Dracula historique, bien qu’il soit douteux qu’il ait jamais mis les pieds dans son château.

  • Conseil : Bram Stoker n’a jamais visité la Roumanie, alors ne vous attendez pas à trouver beaucoup de parallèles avec le livre ou les films.

10. Venise, Italie

D’une beauté envoûtante et plutôt bizarre, le Carnaval de Venise, en février, est un moment fort en Europe. Des costumes élaborés et des masques effrayants donnent vie à l’histoire colorée de la ville du canal. Les danses costumées sont très chères, mais vous pouvez vous amuser avec un masque acheté dans la rue, mais préparez-vous à une foule épique.

  • Conseil : Réservez votre hébergement à l’avance. Les trajets aller-retour d’une journée en train permettent de réduire considérablement les coûts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *