Un bain d’huiles pour mes cheveux : comment faire et quels avantages ?

Le sèche-cheveux, la pollution, une mauvaise alimentation, le stress ou les colorations à répétition sont autant de facteurs qui peuvent altérer la santé de nos cheveux. Pour les rendre plus forts et plus beaux, il est recommandé de faire régulièrement des masques nutritifs. Mais il existe une solution encore plus naturelle et plus économique : les bains d’huile(s) !

Un bain d’huiles : pourquoi faire ?

Quand on vous dit « bain d’huiles », il ne s’agit ni de tremper votre tête dans une friteuse ni de remplir votre baignoire d’huile de tournesol.

Un bain d’huiles consiste à appliquer un peu d’huile végétale sur vos cheveux, pour que ceux-ci bénéficient des propriétés de ce produit naturel. Vous pouvez n’utiliser qu’une seule huile, mais il est recommandé d’alterner ou d’en mélanger plusieurs.

En effet, chaque huile végétale a des propriétés différentes : l’huile de ricin favorise la pousse des cheveux, l’huile de jojoba régule l’excès de sébum, l’huile de coco protège les cheveux secs… Malgré tout, elles ont toutes pour principale fonction de nourrir le cheveu et donc de le rendre plus fort, plus brillant et plus doux.

Comment faire un bain d’huiles ?

Un bain d’huiles se réalise avant le shampoing, donc sur cheveu sale. Ensuite, c’est très simple :

  • Mettez dans un bol la quantité d’huile nécessaire à votre chevelure : entre une et trois cuillères à soupe selon leur masse et leur longueur.
  • Démêlez vos cheveux et humidifiez-les à l’aide d’un spray : leurs écailles seront ouvertes et ils absorberont mieux les actifs de l’huile.
  • Prenez une mèche et appliquez-y quelques gouttes d’huile en insistant sur les zones les plus sèches, le plus souvent les pointes.
  • Répétez l’opération jusqu’à avoir appliqué de l’huile sur l’ensemble de votre chevelure.
  • Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude, du film étirable ou une charlotte.
  • Laissez poser le plus longtemps possible : au minimum une heure, au mieux toute la nuit !
  • Après le temps de pose, deux shampoings, voire trois, seront nécessaires pour enlever tous les résidus de gras…
  • … mais ensuite, à vous les cheveux beaux et brillants !

Bain d’huiles : quelques recommandations

  • Si vous avez les cheveux colorés, le bain d’huiles pourra ternir votre couleur ou la délaver légèrement. Mieux vaut donc vous faire un bain d’huiles juste avant de refaire votre couleur plutôt que juste après.
  • Enveloppez bien vos cheveux dans du film étirable ou investissez dans une charlotte ! Sinon, bonjour la grosse tache de gras sur votre oreiller…
  • Vous pouvez vous faire entre un et quatre bains d’huiles par mois, selon la nature de vos cheveux. N’en abusez pas, sinon votre chevelure risque d’être rapidement grasse et raplapla.
  • Si vous avez les cheveux gras, mettez de l’huile sur vos pointes mais évitez les racines.
  • Enfin, et surtout, ne prenez pas n’importe quelle huile ! Celle-ci doit être vierge, bio, de première pression à froid.

Si vous faites souvent des bains d’huiles et que vos cheveux sont en meilleure santé qu’avant, n’hésitez pas à nous donner vos petits secrets de beauté en commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *