Voyage en chine : 2 jours à Shanghai

Mon voyage en Chine a commencé à Shanghai, où j’avais prévu de rester environ 2 jours. Objectif : me remettre du décalage horaire et prendre un peu mes marques pour mon premier voyage en solo (et même premier voyage tout court). Je savais déjà que je n’allais pas en tomber amoureuse mais j’ai essayé de garder l’esprit le plus ouvert possible en visitant cette grande ville moderne.

J’ai donc passé 2 jours et demi à flâner dans la ville et à faire mes premières découvertes sur la culture chinoise. Au programme :

People Square

Cette place ressemble à un parc municipal, avec ses grandes allées et ses fontaines. Elle se situe à l’entrée de la célèbre rue East Nanjing Road ; je n’y ai rien trouvé de bien extraordinaire, mais je pense qu’elle doit être plus impressionnante de nuit et éclairée.

Son attrait principal, en plus des pelouses bien taillées, est le Shanghai Museum ; le musée est gratuit et la visite se fait en une demi-journée.

J’ai pu y découvrir le Svastika, ce symbole qui ressemble énormément à la croix gammée nazie mais qui a une signification toute autre en Asie. Tantôt ce sera un symbole d’éternité (Chine), tantôt il va représenter Ganesh (hindouisme) ; dans tous les cas, c’est un signe de bon augure et de prospérité.

Il y a aussi un centre commercial souterrain à côté de la sortie principale du métro, j’étais d’ailleurs ravie d’y faire ma première expérience des arnaques aux touristes.

Quartier du Jardin Yuyuan

Certainement le plus beau jardin de Shanghai (40 Y l’entrée). On y trouve des petites maisons de style traditionnel, séparées par des ponts et des points d’eau. Il est suffisamment grand pour s’y perdre pendant deux bonnes heures, au frais, à nourrir les carpes.

En sortant du jardin, on se retrouve au coeur du bazar Chenghuangmiao, reconstruit comme un faux quartier ancien chinois ; très touristique, rien ne vaut le coup d’y être acheté, mais la balade est sympa.

Et toutes ces choses que je n’ai pas faites

Oui, en deux jours, je me suis surtout perdue dans cette ville immense. J’ai donc dû revoir mon planning à la baisse et ai fait une croix sur :

  • Le Bund et Lujiazui : mon gros gros regret et l’une des raisons pour lesquelles, finalement, je veux retourner à Shanghai. Il s’agit du centre financier et économique, qui est aussi le panorama le plus connu de la ville,
  • La Concession Française, malgré tout le bien qu’on m’en a dit,
  • La vie nocturne : non, je n’aurais testé ni bar, ni boite de nuit. À charge de revanche.

Bilan et budget

J’avais réservé, à l’avance, trois nuits au Shanghai Blue Mountain Youth Hostel et j’y retournerais très certainement. L’hôtel est bien situé, au pied du métro et l’accueil y est chaleureux. La nuit en dortoir de 6 m’a coûté environ 16 € / jour.

J’aurais dépensé, au total, environ 36 € / jour à Shanghai, sans me priver. L’hébergement est cher, mais il est très facile de visiter la ville sans payer des visites hors de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *